La Spiritualité a besoin d’évoluer. L’évolution ne viendra pas d’une organisation ou d’une religion traditionnelle, prisonnière du profit ou des dogmes. Elle vient du plus profond du chercheur. Les chercheurs sont l’avant garde de cette science. Nous sommes au dessus du profit et des dogmes. Nos recherches ne s’orientent pas vers la tradition ; Ce sont nos bases, nous y croyons, nous les respectons. Nous voulons évoluer !
Chercheurs ou potentiellement chercheurs, unissons nos recherches et nos questions. Seul dans notre coin, nous ne pouvons rien faire. Discutons de nos recherches, communiquons nous nos réflexions dans le but de faire évoluer la Spiritualité, pourvu quelles soient claires et logiques et quelles ne rediscutent pas la tradition : Dieu, nous y croyons, nous le respectons ; Il est notre base. Inutile de nous prouver de nouveau son existence, sa force ou son pouvoir, nous en sommes convaincu. Nous cherchons au-delà de l’image de Dieu.
La spiritualité que je propose est de « haute technologie ». Elle se recoupe avec les sciences de notre temps. Raisonnons à l’échelle de l’univers. Prenons plus de recul pour avoir une vision globale de l’environnement qui nous entoure. En restant sur des positions terrestres, trop de questions restent en suspend parce que nous n’avons pas la vue d’ensemble qui permet de comprendre.
La Spiritualité est un domaine ardu et pointu. Il faut avancer méthodiquement, en analysant chaque mot spirituel. Il est d’abord nécessaire d’être convaincu de l’existence d’un monde spirituel.
– Pourquoi : Spirituel ? Qu’est ce qu’un monde spirituel ? – Spirituel veut dire : Métaphysique. – Métaphysique est le contraire de physique. – Physique veut dire : Matière (solide, liquide, gazeuse).
La structure de l’univers physique est la matière. Le Spirituel est un monde métaphysique. Sa structure n’est pas la matière. Il est le symétrique du Matériel, à égale valeur. Ils communiquent entre eux.
Comment visualiser ce monde métaphysique ? Analysons ce que nous voyons, simplement.
Nous avons une vie physique pendant nos moments de veille; une vie de tous les jours. Nous avons aussi une ébauche de vie métaphysique pendant notre sommeil. Nous nous voyons évoluer dans un autre monde, une autre nature, dans nos rêves. Sans chercher à débattre sur les rêves, le visible est que nous vivons dans un monde concret, fait de matière, pendant nos moments de veille, et que nous nous voyons vivre dans un monde abstrait, fait d’images mémorisées dans le Concret, pendant notre sommeil.
À partir de ce que nous voyons, une logique matérielle doit guider nos réflexions.
Nos rêves sont composés d’éléments vivants, d’êtres vivants, abstraits certes mais vivants puisque nous les voyons se déplacer. Des éléments vivants vivent obligatoirement dans une structure, un environnement qui a des lois : Une nature métaphysique.
À l’évidence, pour se voir vivre dans cette nature abstraite, il est impératif de quitter, pour un moment, la vie matérielle dans le sommeil ou le coma (seuls les organes de survie fonctionnent). Il faut quitter la vie de tous les jours, ne plus être présent dans la nature matérielle. C’est la condition sine qua non pour visualiser le monde spirituel. Une « limite » sépare donc ces deux entités. Elles ne peuvent se mélanger.
Dans nos rêves, nous nous voyons vivre avec des images mémorisées dans notre vie de tous les jours. Nous rêvons d’images de notre comportement quotidien et nous nous réveillons. Mais un jour, nous ne nous réveillerons plus et les images de notre comportement seront les bases d’un rêve éternel.
Dans nos rêves, nous ne vivons pas pleinement dans le Spirituel ; Il faut quitter définitivement la vie matérielle pour cela. Ce sont des indications sur « l’état de croissance » de notre avenir éternel.
Les êtres de nos rêves vivent dans l’abstrait, sans matière. Ils sont issus de l’environnement de tout un chacun puisque ce sont les images mémorisées de notre vie physique qui évoluent dans l’Abstrait. Ces êtres vivent dans une nature qui les structure. Mais une nature est un élan non-palpable, une somme de lois. La structure est un univers : L’Univers abstrait, métaphysique, spirituel.
Quelle est la taille de cet univers, sa puissance, son rôle ? Pourquoi deux univers ? Un physique, l’autre métaphysique. Comment communiquent-ils ? Pourquoi communiquent-ils ? Quelle est la place de l’Humain dans cette union ?
[Claude De B. – le 22-03-00] |