Je viens d’avoir une prise de conscience importante dans ma vie concernant les pensées irréalistes que j’avais fabriquées par l’intermédiaire de mon ego.
C’est d’une façon intrinsèque, profonde parce que mes pensées sont irréalistes, je me suis dit que je ne les confronterais pas parce que de toute façon elles sont irréalistes. Je vois que je ne me donne pas le droit d’avoir des pensées irréalistes même si je passe mon temps à dire que j’affronte ces pensées mais de façon réaliste.
Je ne les confronte pas parce que je me dis que ce n’est pas logique de confronter une chose irréaliste et c’est la rendre plus réelle, tout le contraire de ce que je dois faire. J’ai peur de nourrir de nouveau ces pensées , de leur donner plus d’énergie, plus de vie ce qui n’est pas nécessairement la meilleure solution car si je fais cela avec toutes les parties de mon ego, il provoque une perte d’énergie. Je me dois de discerner, au risque de me tromper, de faire des erreurs, faire un « choix », voir ce qui est le meilleur…
Est-ce que je passe à la confrontation ou non, est-ce que je peux ne pas confronter ou bien de toute façon la confrontation est inévitable et elle va d’elle-même. Est-ce que je perds plus d’énergie à long terme en ne me confrontant pas à ces pensées ou bien est-ce que j’en perds à court terme. Que ce passe-t-il avec cela à moyen terme et y a-t-il une limite (fin dans le temps).
Aujourd’hui j’ai vu que toute mon inacceptation de moi-même était reliée au fait que je ne me donnais pas le droit d’avoir un ego ou que je pensais ne pas en avoir un « officiellement » bien sûr mais « émotivement », car au niveau de l’ego lui-même il ne sait pas qu’il existe complètement sinon il ne serait plus lui-même, il serait la conscience mutée en ego, celui-ci deviendrait alors l’être, le mental de ma conscience.
Je le sais mais j’ai tendance à oublier que je suis de cet ego d’une certaine façon alors qu’en réalité je suis tout autre et il est en moi et c’est normal, c’est le principe de l’évolution et cela fait partie de mon ascension.
Ce que j’ai compris c’est que je n’osais pas confronter certaines pensées irréalistes parce qu’elles étaient irréalistes et je me sentais coupable d’en avoir et le fait de ne pas les reconnaître c’est un peu me dire que je n’en avais pas, de ne pas le reconnaître me donne un peu plus bonne conscience car je me dis que je (l’ego) ne devrais pas en avoir mais il n’en ait rien.
S’il existe c’est que je dois avoir cet ego, c’est aussi simple que cela, la réalité prédomine sur la théorie de l’évolution et elle nous saute au visage. Si on ne la regarde pas en face, elle s’arrange pour être vue, pour être conscientisée… Je ne réussis pas à retransmettre l’émotion ou le sentiment que j’ai vécu quand j’ai vu que je n’osais pas me confronter à mon ego parce que c’était mon ego, c’est une grande dépense d’énergie, c’est ce que j’ai senti mais il y a également quelque chose qui s’est « fondu » en moi , puis c’est ma conscience aussi qui s’est fondu en lui.
[Claude D. – le 26-05-99] |