« …nous voulons tous la même chose, fondamentalement. »
« … Les hommes veulent-ils vraiment et fondamentalement la même chose ? »,
« Pourquoi ?…plan particulier ? tous les plans ? Y aurait-il différents plans ? »,
« Nous recherchons la même chose ? »
À mon sens, je crois qu’avec un petit effort de ma part, je peux venir apporter ce que l’ésotérisme m’a donné, et qui me permet de vivre.
Dans l’oeuvre que je suis entrain d’écrire, je parle de Dieu, du Catéchisme de la Province de Québec, d’il y a bien des années. Vers les années 1930, lorsqu’on commençait l’école, le syllabus du cours primaire à cette époque; l’item le plus important et imposé a priori, était le « petit » Catéchisme de la Province de Québec. Soudain, on a eu droit de tout entendre. L’instruction religieuse tout comme celle de la « Bienséance » sont des formations archaïques, passées, voir même outrées ! Nous en sommes donc à une civilisation qui a perdu le sens « du Savoir Vivre » diront les personnes plus âgées. Dans cet ouvrage, on disait que Dieu est Pur Esprit. Ensuite que les Anges sont également (mais à un degré inférieur) de Purs Esprits. Plus loin, il était dit : Que Dieu créa l’Être à son image et à sa ressemblance.
Je n’ai pas la prétention d’avoir l’ultime vérité; je ne prétends pas non plus prendre la place des Conciles. Par contre avec ce recule dans le temps, avec un peu de « Gros Bon Sens », je ferai la tentative, ou tout au moins l’effort de mieux comprendre les dires et les faits, et d’en obtenir l’idée la plus juste possible et ainsi nous conduire sur le sentier de l’évolution « saine » de notre « CULTE DE LATRIE ».
Nous en étions à la petite école, où à plusieurs occasions nous rencontrions à maintes reprises, l’expression « Pur Esprit » de même que le mot « Âme ». Pour le moins une seule fois dans les définitions de base ! Pourquoi donc étions nous de Purs Esprits ? DES ESPRITS à l’image et à la ressemblance de Dieu, (légèrement supérieurs aux Anges) ! Ainsi, dans l’état où nous étions (soit de notre réincarnation ou notre première incarnation) nous jouissions d’une espèce d’euphorie, de béatitude, toutes soumises à écouter la musique des sylphes. Cet état ne pouvait être que temporaire, ne pouvait pas être permanent, ne devait certes pas être satisfaisant pour le Créateur, ni pour la Créature. Sur les conseils d’une entité Mentale, nous avons consiréré la possibilité, de vivre une vie de Conscience incarné afin d’évoluer plus rapidement, et ainsi atteindre un autre niveau de Conscience plus avancé.
Pour mieux nous préparer, nous avons consulté une autre entité Emotionnelle, qui nous a aidés à nous préparer à cette nouvelle expérience sur le plan de nos émotions. Dès lors, nous pouvions envisager directement l’apport physique de l’incarnation; avec l’aide de cette troisième entité Physique, nous avons pu « voir » les étapes principales de cette incarnation, les Êtres avec lesquels nous poursuivrions l’expérience, parents, parenté, les amis proches et les connaissances que nous y rencontrions. Nous avons peut-être même visité les parents les plus proches, afin de prendre la décision la plus éclairée, car jusqu’au dernier moment de l’accouchement, il était possible d’échanger ou simplement de refuser cette incarnation particulière.
Sur entente mutuelle, une épreuve méritoire devait s’instaurer, une évolution devenait essentielle, car autant le Créateur voulait voir son Image se valoriser, de par une certaine autonomie, dans l’exercice du « Libre Arbitre », prendre sa place et devenir en quelque sorte un Dieu lui-même ! De même pour la Créature, créée à l’image de son Créateur, recherchait à se valoriser elle-même dans un effort méritoire, prendre la place qui lui revenait de droit.
Pendant de nombreuses années, cette question m’a toujours fascinée. Du Cours Primaire, aux études Classiques, du Grand séminaire à la Théologie; chaque fois que le mot Esprit était utilisé, soit à mes oreilles ou à mes yeux, un tiraillement intérieur se manifestait. C’est en 1962, que j’ai pu apporté à ma conscience un certain baume de compréhension, une certaine logique (un peu bête, vous me direz) mais qui m’a permis de « ME FAIRE UNE IDÉE PLUS CONCISE »; en transposant le mot ÂME par le mot ESPRIT, et ensuite le mot ESPRIT par le mot ÉNERGIE. Il m’a semblé qu’enfin je voyais la lumière au bout du tunnel.
Donc, cette recherche, devient dès notre incarnation (ou réincarnation) notre TÂCHE primordiale. De ceci, j’ai pu me faire une idée qu’un Pur Esprit est de l’Énergie Pure; et que si cette Énergie Pure devait s’incarner, comme ça, tout bêtement; le corps de chair qui est matière, brûlerait instantanément. C’est donc pour cette raison que l’Esprit Pur en s’incarnant doit s’envelopper d’une espèce de protoplasme de protection, que l’on appel ÂME. De plus ce protoplasme est doué de certaines qualités spécifiques, telle une plaque photographique, qui conserve la mémoire des événements de notre expérience sur terre.
Si nous sommes dans un corps de chair aujourd’hui, c’est uniquement pour y faire des expériences, pour apprendre, pour évoluer. C’est ainsi que prend naissance cet esprit de compétition, cette ambition, cette domination entre chacun. Mais ce sentiment, ne devrait pas être considéré (comme malheureusement il se produit trop souvent) une agression envers l’autre; c’est envers nous-même que doit être dirigé cette volonté de vaincre L’IGNORANCE, et d’acquérir LA CONNAISSANCE.
Nous recevons en revanche de cet Esprit Dominateur, le Don de l’AMOUR, c’est ainsi qu’avec cet outil nous pouvons mieux diriger cette volonté dans le sens d’apprendre et non de dominer. De là à savoir, si il y a un apport génétique; je ne pourrais le dire. Je suis un peu méfiant de toute nouveauté ! L’Être existe depuis combien de temps ? Et à venir ? Jusqu’à aujourd’hui, il s’est drôlement accommodé de la vie, de son existence, et de son évolution, n’est-ce pas ? J’accepte que nous puissions améliorer ce qui est possible d’améliorer, mais soyons prudent; simplement parce que c’est la mode ! je me refuse de tout mettre dans le même sac de la génétique.
Je suis d’autant plus convaincu que la violence s’engendre habituellement par l’ignorance, à divers niveaux, différents stages, différentes conditions de l’évolution humaine. Que lorsque la « Domination » s’installe, en plus de l’ignorance, c’est le résultat de la peur, de la crainte; surtout de l’inconnue, (surtout l’inconnue de la mort).
Cette recherche de notre après-vie ÉVOLUÉE, par ignorance, par la peur de l’inconnue (manque de connaissance), la crainte de ce que l’on ne connaît pas (la douleur, la faim et notre confort), nous entraîne dans cet état psychologique de domination envers autrui. C’est pourquoi l’apprentissage de l’AMOUR est si important. Pas pour la paix sociale, comme telle; c’est que pendant que l’on met tout nos efforts sur la domination de l’autre, l’on ne met pas les efforts nécessaires sur la domination de nos penchants naturels d’apprentissage, de paresseux, de recherche de notre confort et du moindre effort.
Par contre, dans l’exercice de cette évolution, dans le grand plan de la Création, de la Nature, la procréation nous est donnée. Celle-ci ne se limite pas seulement à l’aspect biologique, il y a beaucoup plus; l’éducation de cette progéniture. C’est pour ça, que si il y a un Code Génétique pour cette faculté de domination; c’est afin que cette faculté serve à l’éducation de nos enfants, (pas nécessairement l’instruction, mais l’éducation « familiale »), pour transmettre les valeurs nationales, familiales, intellectuelles, de compréhension, etc…
[Jean-Samuel G. – le 02-02-98] |