Ce qui est étrange c’est qu’il y a très peu de polémique à ce sujet au niveau scientifique. Le web foisonne de vidéos et de prédictions apocalyptiques. Les internautes s’affrontent par forums interposés mais ni la NASA, ni le CNES, ni les astronomes ne lancent un communiqué annonçant que tout cela est du « bluff ».
Ce silence médiatique est vraiment étrange. « Qui ne dit mot consent » dit le proverbe. Alors messieurs les scientifiques affirmez-nous que cet « étoile noire » n’existe pas à moins que cela soit vraiment le contraire dans ce cas il serait plus intelligent de le confirmer même si cela peut provoquer une certaine appréhension… Voici quelques infos faisant pencher la balance plutôt vers son existence:
En 1978, article de presse
En 1978, les astronomes, R. Harrington et T. Van Flanders constatent des perturbations sur les orbites de Neptune et d’Uranus, perturbations que la présence de Pluton seule n’arrive pas à expliquer.
La cause viendrait alors de l’attraction gravitationnelle d’un mystérieux corps céleste non identifié baptisé « La planète X », la dixième planète.
1982 – 1983, COMMUNIQUÉS de presse
1982: le New York Times – « Des forces gravitationnelles perturbent les deux planètes géantes Uranus et Neptune, ce qui provoque des irrégularités dans leur parcours orbital. Les astronomes ayant fait ce constat estiment que ces forces suggèrent la présence lointaine d’un » gros objet ».
1983 : Le Washington Post – « Un corps céleste aussi gros que Jupiter et faisant partie de notre système solaire a été découvert dans la direction de la constellation d’Orion. Cet objet a été détecté grâce à notre télescope orbital IRAS (InfraRed Astronomical Satellite) »
1988, une planète intruse
Un rapport de l’astronome Richard Harrington de l’ U.S. Naval Observatory indiqua que la masse de ce corps céleste serait 4 fois supérieur à celle de la Terre.
4 ans plus tard, il affirmera avec son collègue Thomas van Flandern, qu’il existe bel et bien une 10e planète « intruse » dans notre système solaire.
08/10/1999, article de presse
LONDRES (AFP) « Le système solaire pourrait avoir une dixième planète à son extrême limite, tournant en sens inverse des 9 autres et influençant la trajectoire des comètes », a affirmé un astronome britannique dans une revue scientifique.
Les astronomes du monde entier spéculent, depuis plus de 50 ans, sur l’existence de cette fameuse planète baptisée « X » (X pour dixième et inconnue), en raison de perturbations observées de l’orbite d’Uranus. Mais le scientifique britannique John Murray affirme apporter de nouveaux éléments pour soutenir sa thèse. Dans un article, que publiera lundi la revue de la Société d’astronomie royale (Royal Astronomical Society, RAS) de Londres, il affirme avoir déduit la présence de ce mystérieux astéroïde de trajectoires étranges de comètes arrivant dans le système solaire.
De nombreuses comètes proviennent d’un gigantesque « réservoir » qui entoure le système solaire, appelé le « nuage d’Oort ». Elles n’y pénètrent que lorsque leurs orbites sont « dérangées ». Le Dr Murray estime que la dixième planète est directement à l’origine de ces perturbations. « A mon avis, a-t-il dit, cette planète traverse constamment ce nuage et nous envoie ces comètes ».
La planète serait au moins de la taille de Jupiter, la plus grosse de notre système, et peut-être 10 fois plus massive, selon les calculs de l’astronome. Située à une distance 30.000 fois supérieure à celle séparant la Terre du Soleil, elle ne serait pas née au moment de la création du système solaire mais aurait été « captée » par lui plus tard. Elle tournerait en outre en sens inverse des neuf autres planètes et avec une inclinaison très différente par rapport au plan du système solaire.
Février 2003, article de presse
» Une planète supplémentaire, avec une trajectoire très elliptique, pourrait exister sans que les astronomes ne l’aient jamais encore observée « . (février 2003. Science & Vie.)
» La ceinture de Kuiper semble s’arrêter brusquement à 50 unités astronomiques, comme si elle était tronquée. Si une planète de la taille de Mars s’était formée dans cette région au début du système solaire, elle aurait pu « nettoyer », à mesure qu’elle grossissait, l’extérieur de la ceinture de Kuiper. Puis, perturbée par son interaction avec Neptune, cette planète aurait pu être expulsée sur une orbite très allongée, dont la période pourrait se compter en milliers d’années. Je m’attends à ce qu’un jour, nous découvrions une telle planète « . (Interview de l’ Alessandro Morbidell – astronome A L’ Observatoire de Nice)
L’orbite de Nirubu ou planète X
Il est même désormais possible de <l’apercevoir par intermittence à l’aide d’un télescope de taille moyenne, sans que l’on puisse toutefois encore l’identifier avec précision. Car le gigantesque corps découvert en direction d’Orion est si mystérieux que les astronomes ne savent pas encore s’il s’agit d’une planète, d’une comète géante, d’une ’’proto-étoile’’ (c’est-à-dire d’un corps céleste ne s’étant pas suffisamment réchauffé pour devenir une véritable étoile), ou d’un système formé d’une naine de couleur brunâtre enveloppée de poussière et entraînant une planète dans son orbite. ’’Nous savons qu’elle est là, qu’elle se rapproche de nous, mais nous ne savons pas ce qu’elle est.’’ a récemment reconnu Gerry Neugebauer, directeur scientifique de l’IRAS.
Alors attendons, les années à venir vont probablement nous révéler des choses importantes…
2 réflexions sur « Nibiru ou la planète X, existe-t-elle réellement ? »
Ce site est une modeste invitation à parcourir ensemble le chemin de la réflexion…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Dans le cas contraire vous pouvez refuser ces cookies.AccepterRefuser
2 réflexions sur « Nibiru ou la planète X, existe-t-elle réellement ? »
Les commentaires sont fermés.