Je suis depuis au moins 10 ans fascinée par la mort – Je me suis souvent surprise à envier les personnes âgées si proches de cette grande expérience. Cependant, durant une période de ma vie où j’étais passablement déprimée j’ai écrit: « Ce n’est pas de vivre qui est difficile, c’est de faire l’effort de ne pas mourir, c’est de faire semblant de vivre« . Quand la mort ne nous fait pas peur – il est difficile de résister au suicide en temps de crise dépressive. Si je n’avais pas eu un enfant dans ma vie, je ne serais pas à vous écrire maintenant.
Pour ce qui est de la présence des morts autour de nous, j’ai vécu depuis 93 plusieurs décès chez des personnes proches de moi et je crois que les chats les perçoivent mieux que nous. Lorsque mon chat Mozart se met à miauler devant un mur absolument vide, pas d’insecte, rien… Je lui demande toujours qui est là avec nous, j’aimerais bien avoir des contacts avec ces proches qui sont déjà partis.
Ce site est une modeste invitation à parcourir ensemble le chemin de la réflexion…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Dans le cas contraire vous pouvez refuser ces cookies.AccepterRefuser