En 1889, Max DESSOIR proposa le terme de parapsychologie pour caractériser « toute une région frontière encore inconnue qui sépare les états psychologiques habituels des états pathologiques », et le terme de paraphysique pour désigner ses manifestations objectives.
En 1922, Charles RICHET unifia ces deux concepts en définissant la métapsychique comme « une science qui a pour objet des phénomènes mécaniques ou physiologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l’intelligence humaine. »
En 1954, Fernand CLERC proposa le terme de psychotronique pour désigner « les phénomènes dans lesquels l’énergie est dégagée par le processus de la pensée ou par la pulsion de la volonté humaine. »
Actuellement le terme de parapsychologie scientifique regroupe l’ ESP (extra-sensory perception) et l’effet PK (psychokinèse). l’ESP regroupe la postcognition, la voyance, la prémonition, et l’effet PK regroupe les « effets de l’esprit sur la matière » comme par exemple la psychocinèse pour les déplacements d’objets et la psychokinèse pour les modifications de structure dans un matériaux. A ce jour, et dans tous les cas, aucune « énergie » connue de la physique n’a pu être mise en évidence dans ces phénomènes, et donc mesurée.
[Pierre M. – le 16-12-96]
Une réflexion sur « Une approche scientifique de la Parapsychologie… »
Ce site est une modeste invitation à parcourir ensemble le chemin de la réflexion…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Dans le cas contraire vous pouvez refuser ces cookies.AccepterRefuser
Une réflexion sur « Une approche scientifique de la Parapsychologie… »
Les commentaires sont fermés.