Voici ces lignes sur les événements récents à propos des membres d’un culte qui se sont suicidés. Je ne possède pas la « vérité » sur cet acte, et, de toute façon, je le vois d’une perspective tout personnel [comme tout le monde]. Toutefois, je me crois « capable » de rendre un « jugement » sur ce qu’ils ont fait.
Bien sur, nous pensons que se suicider est un acte pathologique, ou contre des lois « spirituels », surtout qu’en se suicidant, nous rejetons ce don précieux qui vient de la Source Ultime: La Vie.
Mais…, qui peux juger [ou même comprendre à fond] les motifs d’autrui ? Selon les journaux, les membres de ce groupe se croyaient venu d’un autre monde, d’une autre réalité. Ils étaient « persuadés » [par leur gourou, ou par leur savoir intérieur] qu’est venu le moment de se rendre « chez eux », de quitter cette vie terrestre pour commencer le voyage vers leur « véritable » existence.
A-t-on le droit de « prononcer » qu’ils déliraient, de constater, sans le moindre doute, qu’ils étaient « dupés » par leur gourou ?
J’ai la foi que RIEN ne se passe qui ne fait pas partie du mouvement de l’Esprit dans le monde. Je refuse de regarder leur acte comme insensé, ou tout au moins comme une « tragédie ». Il va de soi que ce qu’ils ont fait reflétait la volonté de l’Esprit, par le simple fait que ça c’est passé. Quant à juger si cet acte reflétait la Lumière ou l’Obscurité [distinction qui est, en fin de compte, un produit de notre point de vue borné]… je n’ose pas !…
Je n’aurais qu’une petite chose à préciser que je calcule d’une grande importance quant aux sectes suicidaires vers les Ordres initiatiques authentiques tels les Francs-Maçons, l’Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C. et l’Ordre Martiniste Traditionnel. Les véritables fraternités initiatiques font tout en leur pouvoir pour faire comprendre à leurs membres que la seule mort qui existe véritablement c’est celle qui consiste à mourir au négatif de nos vies, à nos défauts afin de faire la transmutation mentale voulue pour que nos vies quotidiennes deviennent positives par le service et que les qualités et les vertus prennent toute la place dans le cœur de chaque adepte.
Si chaque humain s’efforçait de se mettre à l’écoute de son Maître intérieur et à lui obéir, on n’aurait pas besoin de gourou ni de maîtres à penser à qui on s’abandonne corps et âme. Nous n’avons pas à juger ces pauvres âmes assoiffées de spiritualité, mais nous avons à développer un esprit critique à l’égard de toutes ces sectes qui aliènent l’individu et réduisent leurs membres à l’état d’objet. On peut juger ces « institutions », cependant on juge un arbre à ses fruits. Ces fruits sont identifiés à des hallucinations, à des absurdités qui tiennent de la science fiction, à l’exclusion de leur famille, de leur société d’origine, au repliement sur leur ego et sur le noyau dur du malade qu’est leur gourou qui n’engendre que la mort. Et pourtant, ces gens se recommandent souvent du Maître Jésus qui a dit : « Je suis venu vous apporter la Vie et je veux que vous l’ayiez en abondance ».
Mon cher Claude B. devant de tels auto-massacres que s’infligent nos frères et soeurs humains à l’approche du 3ème millénaire, nous nous sentons tristes et impuissants. Le seul moyen que je vois à part l’esprit critique que nous développons à l’endroit de ces groupuscules, c’est d’essayer, à chaque jour de nourrir un plus à nous-mêmes afin que le Principe Christique ou son Esprit envahisse chacune de nos cellules pour mieux imprégner nos pensées, nos paroles et nos actes. Selon le principe des vases communiquants, puisque les humains ne forment qu’Un dans le Père, si chaque individu s’améliore, c’est tout le niveau de conscience de l’humanité qui s’élargit et s’élève.
Ce site est une modeste invitation à parcourir ensemble le chemin de la réflexion…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Dans le cas contraire vous pouvez refuser ces cookies.AccepterRefuser