Nostradamus – Quatrain X.72 :
« L’an mil neuf cent nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand roy d’effrayeur :
Ressusciter le grand Roy d’Angolmois,
Avant apres Mars regner par bonheur. »
Interprétation : Quelques éléments de plus à verser au dossier de l’interprétation du plus célèbre quatrain de Nostradamus.
1. La date :
Pour l’année, elle est d’une limpidité étonnante pour Nostradamus : 1999. C’est la seule fois qu’il donne une date, et il ne se donne surtout pas la peine de la coder ou de la cacher. C’est un signe d’importance. Par contre, pour le mois, attention … je crains le piège : beaucoup on vu dans le « sept mois » le mois de juillet : erreur ! en fait, il faut lire « septembre ». En effet, le 11 août, comme chacun sait, il y aura une éclipse solaire totale en France. Or les phénomènes astronomiques exceptionnels (Etoile du Berger, alignements planétaires, éclipses …) ont, de tout temps, servi d’annonce à des événements de grandes importances (voir la Bible). Donc si ce quatrain décrit bien un événement de grand importance, il sera obligatoirement annoncé (symboliquement) avant par l’éclipse du 11 août. Donc l’événement se déroulera en septembre 1999 et non en juillet.
2. Le Roi d’Angolmois :
Écrit avec une majuscule, il faut y voir ici un personnage au singulier. Il s’agit ici manifestement de la naissance du Roi d’Angolmois (aussi appelé par ailleurs Grand Monarque) : mais cette « naissance » d’un futur roi n’est peut-être pas à prendre au sens littéral du terme; il s’agira peut-être d’une « naissance » au sens médiatique du terme . Par exemple Jésus n’est véritablement devenu le Christ qu’à l’âge de 30 ans, âge où il a commencé à prêcher; tout ce qu’il a fait avant est demeuré assez secret et mystérieux (certains le voient même en Inde) et n’était que l’évolution personnelle de la personnalité de Jésus, indispensable pour qu’il puisse ensuite incarner le Christ. La naissance physique de Jésus n’est en fait qu’une anecdote de l’histoire (la preuve : on en connaît même pas la date exacte … Alors que nous connaissons les dates précises d’événements beaucoup plus anciens) . La même chose doit sans doute se produire pour des personnages de cette importance. Nostradamus n’aurait véritablement perçu que la vraie naissance de ce roi, au sens public du terme.
Par ailleurs Nostradamus indique une « résurrection » : ne s’agirait-il pas de la réincarnation d’un ancien roi célèbre, qui dans un passé lointain aurait déjà tenu ce rôle (ou voulu le tenir) de roi aux aspirations très spirituelles ? … Celui qui aurait inventé le monothéisme par exemple … Il y aurait même là comme une extraordinaire revanche pour celui qui était trop en avance sur son temps. Il reviendra pour accomplir l’oeuvre commencé il y a 3300 ans, mais sur les bases de l’ère du Verseau (et non d’un culte monothéiste qui n’est plus d’actualité).
Juste une parenthèse : ce Grand Monarque est aussi appellé « Henry secondus » par Nostradamus … Justement parce qu’il sera la seconde apparition (incarnation) d’un roi célèbre ! De plus, Angolmois est l’anagramme de SOLMAIGNO, ce qui pourrait constituer les 3 premières lettres des trois mots suivants : SOLeil, MAIns et GNOse … (333 : 3 groupes de 3 lettres) c’est à dire la gnose du Soleil avec des mains. Or :
1. Gnose signifie « science religieuse supérieure aux croyances vulgaires » d’après le dictionnaire … Ce qui précisément caractérise le culte monothéiste d’Aton par rapport aux croyances polythéistes égyptiennes. Par ailleurs gnose était un terme très usité du temps de Nostradamus.
2. Le culte d’Aton (cher à Akhénaton) était systématiquement symbolisé par le soleil dont les rayons étaient prolongés par des mains.
Bien sûr d’un point de vue symbolique, Angoulême (Angolmois) fait probablement aussi allusion à François Ier contemporain de Nostradamus et Comte d’Angoulême. Par ailleurs François Ier a promulgué la langue française comme langue officielle dans les actes de l’administration publique (Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539). Peut-être une allusion au fait que l’être qui incarnera ce Grand Monarque aura du sang français ou francophone dans les veines ?
Ce Roi d’Angolmois ne deviendra probablement pas roi du jour en lendemain (Jésus n’a pas été reconnu comme Christ dès les premiers jours de son action) : il faudra sans doute attendre encore longtemps (sa victoire sur l’Antéchrist ?) pour qu’il le devienne effectivement. Notons bien que ce personnage n’est probablement pas un messie (sauveur divin). Il a un rôle très concret de premier unificateur de l’humanité au sens social, politique et spirituel. Le rôle du messie (au sens divin) serait tenu, en parallèle, par quelqu’un d’autre (Christ, Maïtreya …); Nostradamus l’indique clairement dans de nombreux quatrains, avec le Grand pape et de Grand monarque.
3. Le grand roi d’effrayeur :
Ecrit avec une minuscule, il faut y voir ici des individus au pluriel.
Pour ce qui est du grand roi d’effrayeur venu du ciel … J’y vois des extra-terrestres (pas forcément négatifs ou dangereux … Au contraire) qui justement mettraient le Roi d’Angolmois sous les feux de l’actualité. Le terme « effrayeur » indiquant simplement que ces extra-terrestres provoqueraient de vastes mouvements de paniques dans l’opinion publique et les autorités (peut-être une vague d’OVNI très importantes ?). Ce Roi d’Angolmois sera-t-il enlevé par ces extra-terrestres ? Quel rôle précis jouera-t-il à propos de cette vague d’OVNI ? Aura-t-il avec eux un contact poussé ? Ces extra-terrestres lui révéleront-ils des secrets qui lui permettront, plus tard, de vaincre l’Antéchrist ou de mener à bien sa mission spirituelle ? … ce quatrain ne le dit pas …
Remarquons que tous les grands personnages de la Bible (entre autre) ont eu des contacts avec des « puissances » venus du ciel (c’est bien connu) : ces contacts ont très souvent constitué le démarrage de leurs missions. Ils agissent sur eux comme des rélévateurs de ces missions, et peut-être des rélévateurs de leur véritable identité (« résurrection »).
4. Et après … :
Quant à la dernière phrase « avant après Mars … » ne pourrait-elle pas être traduite par : Après (cet événement) la guerre (mars) régnera comme avant (la période sans guerre mondiale 1946-1999). Dès lors où le Roi d’Angolmois a reçu sa mission et a été révélé comme tel, son combat contre l’Antéchrist peut commencer … Donc pourquoi ne pas commencer par une petite guerre mondiale (de l’Antéchrist) en guise de hors d’oeuvre ? (c’est une hypothèse).
Pour la suite du combat entre ce Roi d’Angolmois (Grande Monarque) et l’Antéchrist, il y a des dizaines d’autres quatrains pour l’évoquer : mais ça, c’est sans doute pour le 21ème siècle. Chaque chose en son temps …
5. Remarques pour conclure à propos de ce quatrain :
Si ce quatrain est le seul que Nostradamus ait daté, c’est probablement que son décryptage et sa réalisation seront d’une importance capitale pour la suite. La précision de la date permettra, à ceux qui auront l’esprit assez ouvert à ces choses, de savoir que l’événement s’est réalisé … Et par la même de reconnaître ce Roi d’Angolmois (ce qui lui apportera des premiers « fidèles »). Il est probable que cette reconnaissance ne sera pas générale, et même que l’événement (le contact entre ce personnage et ces extra-terrestres), bien que médiatisé, pourra passer relativement inaperçu dans le flot de l’information quotidienne (comme toutes les infos relatives aux vagues d’OVNI) : après tout, il y a des dizaines de témoignages de contactés par an, même relatés dans les journaux.
Donc ce quatrain donne une clé importante pour le futur : l’identité du Grand Monarque, la date de son apparition publique, ainsi que l’événement qui lui apportera la révélation (apocalypse) qu’il portera ensuite à la face du monde.
[Interprétation de Patrick Faral. – le 27-02-99] |
Une réflexion sur « Nostradamus, une certaine interprétation. »
Les commentaires sont fermés.