SF et spiritualité.

SF et spiritualité.

ACAM – Puisque vous êtes auteur de SF (domaine que j’affectionne), vous intéressez-vous à la spiritualité ?

FV – En toute honnêteté : je ne crois pas vraiment !

Je ne mange pas de viande, ai de longues conversations avec mon chat, ai eu des « périodes » pendant lesquels je me suis beaucoup intéressé aux philosophies orientales (comme beaucoup de gens, je suppose), ai une vision parfois « magique » de l’univers (c’est ce que me reproche parfois gentiment des copains écrivains plus « techno-scientifiques » que moi !).

Je ne crois pas que cela suffise pour faire de moi quelqu’un d’intéressé par la spiritualité – mais ce n’est pas l’avis d’une partie des critiques et de mon préfacier préféré qui me place dans la catégorie des « mystiques curieux et inquiets » (?).

Il y a sans doute de la spiritualité dans certains de mes textes – ceux axés sur des sociétés étrangères et primitives (dans le sens de non-technologiques), et sur leurs modes de pensée, croyances, religions, et… Enfin, c’est difficile de répondre.

ACAM – la SF n’est-elle pas une forme d’interprétation de certains faits placés dans un monde plus « scientifique » ?

FV – Je suppose que cela peut parfois être le cas. Je n’écris pas une SF très « scientifique »…

[Francis Valery. – le 17-08-99]

Vente de livres sur l’Ufologie par Francis Valery.

Vente de livres sur l’Ufologie par Francis Valery.

Quelques mots pour me présenter et préciser ma démarche. Je m’appelle Francis Valery. Je suis écrivain. J’ai publié une quarantaine de livres – dont une dizaine d’ouvrages de référence sur les séries TV (Les Envahisseurs, V, X-Files, etc), en particulier dans la collection, que j’ai également dirigée, Les Guides du Téléfan ; j’ai également publié un essai sur Bob Morane, un autre sur le Saint, une dizaine de romans et recueils de nouvelles, quelques tonnes (!) d’articles sur la SF, le cinéma, la BD, etc.

Actuellement je publie chez Magnard des livres fantastiques pour la jeunesse et mon prochain roman « adulte » sort chez Denoel en janvier, dans la collection de SF « présence du futur ».

Pour diverses raisons personnelles, je suis amené à vendre une bonne partie de ma bibliothèque (environ cinq mille bouquins). Je compte essayer de faire des petites listes thématiques et par centres d’intérêt ; puis essayer de faire parvenir ces listes aux gens les plus « concernés ». Ma bibliothèque – à part la partie littérature, fantastique, BD qui est « pour le plaisir » – est avant tout une bibliothèque de travail / de référence : un outil constitué au fil des années, qui m’a servi à écrire mes livres, mes articles, etc.

J’aimerais autant qu’elle ne soit pas trop dispersée et que les ouvrages (revues, dossiers constitués, etc), aillent, si possible, à des gens susceptibles de s’en servir à nouveau – plutôt qu’à de simples collectionneurs (que je respecte, là n’est pas le problème, mais ils ont parfois tendance à enfermer les livres, à les bloquer, alors qu’ils pourraient « servir »).

La liste des ouvrages et les modalités de vente sont disponibles sur le fichier que vous pouvez télécharger ci-dessous.

[Ufologie-aout_1999.pdf (8Ko)] (format .pdf)

[Francis Valery. – le 15-08-99]

Éclipse du 11 Août et Apocalypse.

Réflexions et TémoignagesAnnée 1999
Éclipse du 11 Août
et Apocalypse.
Les médias depuis quelques semaines nous parlent de cette fameuse éclipse du 11 août. Bien sûr, elle coïncide avec cette fin de millénaire et malgré notre ouverture scientifique, les vieux « démons » de la superstition réapparaissent. Les sectes s’en donnent à coeur joie en nous annonçant une fin du Monde que l’on n’arrête pas d’attendre, un retour du Messie qui ne reviendra jamais, des catastrophes planétaires innombrables, des peuples élus, etc, etc…

Certes, une éclipse n’est jamais sans effet sur notre planète, sur le plan physique mais aussi et surtout sur le plan spirituel. En effet, les sphères célestes, comme je l’ai répété souvent sont des êtres vivants au même titre que l’être humain. Le soleil qui est le maître de notre système dialogue continuellement avec les planètes qui le compose. Nous en connaissons l’aspect physique mais pas du tout l’aspect spirituel.

Les astrologues ont raison de dire que telle ou telle planète nous influence… Tout se passe dans l’éther réflecteur, l’aura, la nuée par laquelle nous sommes tous liés… Notre influence négative sur le système solaire et les 3 règnes (minéral, végétal et animal) se passe de commentaire. L’étoile Soleil et la planète Terre vont petit à petit rétablir l’équilibre au détriment de l’homme.

Depuis la venue de l’entité Christ dans le corps de Jésus, notre système solaire évolue invariablement vers un niveau vibratoire plus élevé. Le résultat sera un champ de conscience plus large donc une approche de la vie plus subtile.

Il y aura « Apocalypse » (renouveau) mais par « l’intérieur », par le « coeur » pour chacun de nous. Pas de Maître, pas de Messie, pas de peuple élu. Tout ceci est du folklore.

Le temps et l’espace se modifient peu à peu à notre insu et nous sommes en retard. Plus les années vont passées plus difficile va être « le saut » vers une autre réalité. La médecine notamment va se rendre compte des difficultés de plus en plus grandes pour guérir les personnes malades, car tout se qui compose notre corps va passer à un stade supérieur.

S’il y a maladie par un déséquilibre du corps vital, les découvertes actuelles ne seront pas suffisantes pour palier aux nouvelles difficultés qui nous attendent dans ce domaine. Et ceci est un fait parmi d’autres.

Toujours est-il que cette éclipse restera un magnifique spectacle et sera aussi un message symbolique pour beaucoup d’hommes tournés vers la spiritualité « intérieure ». Alors soyez prudent pendant l’observation , restez humble devant « Dame Nature » et soyez sans crainte.

[Claude B. le 09-08-99]