C’est ce que l’on appelle « Karma » dans les langues orientales. Karma est un mot sanscrit qui signifie: action, oeuvre et fait; la racine du mot signifie « faire ».
Nous pouvons voir tout de suite que le sens que nous donnons au mot Karma n’est pas tout à fait exact ; je ne prends jamais ce mot mais la Loi de Compensation:
Je vais compenser ce que j’ai à compenser et rien d’autre.
L’idée de Karma sous-entend donc que l’idée de l’action, chaque action que nous faisons, engendre des réactions de la même manière que l’énergie. L’énergie est agissante. J’ai pris des exemples tout à fait simples : Si je fais n’importe quoi en action, si je mets une casserole de lait sur le feu et que je l’oublie, quelle est la réaction?… prenez n’importe quoi comme exemple ; c’est d’ailleurs la réaction que vous avez créée vous-même à ce moment-là.
L’énergie est toujours agissante, c’est une chose qu’il ne faut jamais oublier ; je ne vous parlerai jamais assez des énergies. Je pense que vous saurez ce qu’est une énergie et que toutes les autres énergies découlent de celle-là.
L’action est une énergie totale et elle devient cause tout le temps; elle produit des effets. Mais elle peut rester latente; je peux décider de faire ou ne pas faire. L’énergie de cette action est en repos.
Vous décidez de faire quelque chose et vous ne le faites pas. Pour décider de cela, vous avez mis en route une énergie. Si vous ne faites tien, cette énergie reste là. Au moment où vous voulez faire, l’énergie est là attachée à l’action que vous vouliez faire et que vous n’avez pas faite.
Si vous n’avez plus le désir de le faire, cela restera là dans la mémoire universelle; elle sera partie mais elle ne sera pas détruite. Elle peut revenir à un autre moment. Si un an ou deux ans après, vous vous dites : « J’avais envie de faire cela et je ne l’ai pas fait, pourquoi ne le ferais je pas maintenant ?… », l’énergie va redescendre en direct.
Qu’est-ce qui l’appelle?…
Nous comprenons en général le mot Karma comme une conséquence inéluctable d’actes accomplis dans des vies antérieures ; en d’autres mots, si un individu vient au monde avec une difformité quelconque – bossu, boiteux – ou une maladie génétique, ceux qui connaissent la Loi d’incarnation, vont dire:
« Qu’est-ce qu’il a payé! comment est-il venu ! il en a des choses à compenser! » C’est très péjoratif et c’est en général très démérité. Car il est tout à fait possible que celui qui est venu comme cela a choisi son incarnation, il a choisi de souffrir cet handicap.
Je ne parle pas des maladies épidémiques ou qui s’attrapent d’une manière ou d’une autre ; je parle de ce que l’on amène à la naissance.
À ce moment-là, si nous regardons cet handicapé de cette manière ou avec un peu de mépris – c’est au fond de l’orgueil de se dire: il a payer, à côté de moi! -, nous savons que cela n’est pas vrai. Nous avons déjà beaucoup étudié ce que sont les incarnations.
Avant de redescendre dans le monde manifesté, l’Etre qui va revenir, aidé par ses Anciens et par son Maître d’incarnation, choisit et accepte les propositions qui lui sont faites en rapport avec son acquis antérieur, ce qu’il va vivre dans sa nouvelle vie:
un travail à faire, un travail à terminer, traverser une ou des épreuves. Nous venons tous avec quelque chose.
Voilà l’explication pour les corps: l’épreuve physique librement acceptée. Cela n’a rien à voir avec la Loi de compensation.
Ici, je dois faire une parenthèse: il faudra que j’explique une autre fois pourquoi certains ont un handicap à cause des autres hommes, je pense aux médicaments qui ont complètement détruit certains êtres, nous pourrons parler aussi des accidents qui handicapent terriblement les jeunes. Nous pourrions parler de tout cela mais ce n’est pas pour aujourd’hui.
Aujourd’hui, je peux parler de tous ces handicapés par accident qui ont fait les jeux olympiques et qui ont mieux fait en général, dans beaucoup de domaine, que les médailles valides : en natation, en saut on longueur, c’est extraordinaire. Alors, où est leur Karma?… ont-ils vraiment quelque chose à payer?
Voilà ce qu’il faut étudier et tacher de comprendre.
J’en reviens à mon premier sujet et vous cite des exemples: des sourds, des muets, des aveugles, des boiteux, des bossus, quelque fois ils ont plusieurs handicaps, des malformations de toutes sortes.
Est-ce à dire qu’il n’y a rien à compenser?… bien sûr que si, mais cela s’adresse alors à l’Etre lui-même, à celui qui est venu en incarnation. En langage profane, cela est nommé : destinée, mais il n’y a pas de destinée pour nous, nous le savons, puisque nous avons choisi de faire et de porter.
Nous trouvons trace de cette Loi de compensation dans les écritures : Genèse: « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, son sang sera versé », Ezéchiel, 35 6, « Puisque tu n’as pas haï le sang, le sang te suivra », Mathieu, 26 52, « Tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée ». C’est très guerrier mais c’est symbolique.
Paul aussi a parlé de cette loi dans l’épître aux Calates: « Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera ». C’est aussi simple que cela, c’est ce que je vous dis toujours l’homme est le résultat de ses propres actes.
Nous pouvons aisément comprendre que toutes ces paroles citées peuvent être du présent mais sont surtout inhérentes aux vies antérieures ; selon la qualité de nos actions, de nos pensées, de notre art de vivre, nous aurons à compenser selon la Loi de l’équilibre.
Pour ne pas se forger de Karma, donc de compensation, il faut vivre en action en connaissance des causes qui produisent des effets. Nous devrions toujours avant de faire; mais qui se donne cette peine ?.. on fait…
Cela donne la connaissance sur le plan individuel, lequel guide l’action, cela donnerait la connaissance sur le plan universel, lequel plan unit l’action au mouvement, donc à l’énergie et à la Loi immuable.
Je vais ajouter ceci qui est du symbolisme; vous êtes tous dans le symbolisme en ce moment et après l’entretien sur la Loi de compensation, je vous pose cette question Pouvons-nous agir sur notre propre compensation future?… Je crois que je viens de vous le dire, la réponse est Oui puisque cela dépend de la qualité de nos actions. Même les enfants savent très bien ce qu’ils font, mais on n’en tient compte qu’à partir de sept ans et à cet âge, ils sont déjà développés. Nous pourrons en parler une autre fois.
J’ai souvent parlé de la coquille qui nous entoure, que nous construisons nous-mêmes et dans laquelle nous sommes enveloppés, qui est toujours négative. Elle est de couleur différente et d’épaisseur différente ; elle est négative parce qu’elle est toujours dans les rouges, toutes les teintes de rouges foncés. C’est tout ce que nous avons de négatif en nous qui sort et qui fait cette enveloppe autour de nous.
Alors, pourquoi?… C’est également le résultat de nos pensées et le résultat de notre façon de vivre et de nos actions, puisqu’il y a partout de l’énergie ; ce sont ces énergies qui fabriquent cette coquille. Si je parle, c’est de l’énergie; si je fais un geste, c’est de l’énergie.
Cela s’agglutine et forme cette coquille qui est parfois fort épaisse; elle est très dangereuse parce qu’étant à l’extérieur; elle attire les vibrations négatives qui se promènent autour de nous.
Alors, où va le résultat de nos bonnes actions dans le respect de notre idéal et de notre éthique?… Où cela va-t-il?…
Beaucoup vous diront: avec les anges ! c’est très courant… En fait, c’est un rayonnement très blanc – cela s’agglutine aussi -, pur qui reste autour de nous avec le double qui nous entoure. Nous avons ce corps et nous avons le double qui est à l’extérieur. Il y a ces radiations très blanches qui vont dans ce double, et la coquille encore après, plus à l’extérieur.
En symbolisme, il est représenté par l’auréole des saints, il est à l’intérieur de la coquille, près de la coquille, prêt à se montrer le moment venu. Pour ceux qui ne se voient pas, c’est un symbole; mais pour les clairvoyants, c’est une aveuglante réalité, parfois, j ‘ai bien du mal à percer une coquille, vous le savez.
Notre travail d’étude nous permet de détruire et de faire fondre cette coquille et ainsi de devenir un homme lumineux. C’est l’aura alors avec son rayonnement qui sort de tout le corps. Vous voyez que l’on peut donner beaucoup d’explications à cette aura; en réalité, beaucoup ne sont pas exactes car on ne peut le dire que si on le voit.
Cette coquille fermée autour du corps est symbolisée par l’amande: l’amande fermée. En Hébreu, c’est Luz. Un de nos but est de désorganiser cette coquille avant notre départ. Là Mandorle, c’est le nom de cette coquille ; après son éclatement, c’est alors l’Amande ourlée, éclatée. La Mandorle est le fruit de la lumière surgie de l’éclatement de sa coque de ténèbres.
C’est Annick de Sousnelle qui dit cela, ce sont les mêmes mots que dans le Symbolisme du corps humain.
Ce sont les mêmes explications que moi, mais avec d’autres mots. Je vais ajouter un principe important que je n’ai jamais lu nulle part: chaque fois que vous entendrez ou que vous lirez le mot: Lumière, remplacez-le par Feu car il s’agit du Feu intérieur.
Il existe deux églises où est sculpté un Christ dans son amande ourlée, mais qui comprend cela en regardant le tympan de l’église?…
Souvent je dis tout est là devant nous, tout nous est dit, tout nous est montré, mais qui le comprend?…
[Sony K. – le 16-01-01] |