Nous assistons depuis quelques temps à la débâcle de nos campagnes. Une politique agricole prônant la concurrence entre paysans a mis l’animal au niveau d’un produit. Les conséquences de cette politique sont malheureuses : Une viande suspecte, des consommateurs et des échanges très prudents, des maladies incurables et beaucoup de détresse dans le monde paysan.
Cette politique a été décidée (de même que notre environnement, notre éducation, notre façon de vivre, notre façon de penser, nos besoins, nos loisirs) par nos décideurs qui œuvrent pour le bien-être et la liberté de tout le monde. Tout ne peut pas être parfait ; Soit !
Pourquoi cette allusion aux affaires agricoles ? Parce qu’une autre affaire publique semble échapper ou n’intéresse pas les décideurs : L’état spirituel de leurs concitoyens.
Pourtant, l’état spirituel d’une population est aussi important que l’état sanitaire et social ; Parce que nous sommes des humains !
Contrairement à l’Animal et au Végétal qui vivent d’instinct, sans dévier, bridés et guidés par les lois immuables de la nature, l’Humain a l’extraordinaire faculté de pouvoir se libérer de la tutelle de la nature pour conduire sa vie comme il l’entend. Cela suppose une prise en charge saine de sa conduite de vie au risque d’outrepasser les lois naturelles, de subir la souffrance réactive et à terme de se détruire.
Une prise en charge saine de notre façon de vivre implique un besoin permanent de repères. Trois repères principaux permettent de jalonner le parcours des humains : 1) Savoir d’où ils viennent ; 2) Savoir où ils en sont ; 3) Savoir où ils vont. Cela, au niveau de la race humaine comme de l’individu. Ces trois repères engagent une réflexion déterminante : Quel est le rôle de l’humain dans le monde matériel ? A partir des éléments de réponse découlent le chemin à suivre.
La Spiritualité peut répondre à ces questions. C’est son domaine d’action ! Les décideurs doivent faire confiance aux spécialistes en Spiritualité ? Ils savent où va l’individu après sa vie matérielle. Ils connaissent la place de la race humaine dans la nature. Ils connaissent aussi le rôle de l’Humain dans l’Univers Matériel.
Ignorer l’état spirituel d’une population provoque fatalement une réaction néfaste (néanmoins légitime), de la nature d’une part, à cause des nuisances provoquées par une conduite humaine incontrôlée, et des concitoyens d’autre part, par une insatisfaction spirituelle chronique qui obligera tôt ou tard une révision complète de notre politique spirituelle et des concepts proposés.
J’invite mes confrères du Spirituel à se mobiliser afin d’engager dès à présent un débat de fond sur la Spiritualité pour apporter des éléments neufs à notre science et des espérances nouvelles pour nos semblables, en rapport avec l’évolution des autres connaissances et rationnellement assimilables par tout le monde.
[Claude De B. – le 17-03-01] |