Un humain a une seule vie, sa vie de tous les jours dans un univers de matière. Il n’en a pas eu avant, il n’en aura pas après. Sa vie commence à la naissance et se finit à la mort du corps physique.
Un humain ne vit pas éternellement, il se voit vivre. Il n’a pas une vie éternelle, il a un avenir spirituel éternel ; La différence est de taille !
Qu’est ce que vivre ?
– Lorsque l’on a faim, on mange (Dans la mesure du possible)
– Lorsque l’on a soif, on boit (Dans la mesure du possible)
– Lorsque l’on veut se déplacer, on marche (Dans la mesure du possible)
En un mot, une vie, c’est quelque chose que l’on maîtrise (Dans la mesure du possible)
Rien de cela dans notre avenir spirituel éternel ; Nous ne maîtrisons pas !
Ce n’est plus notre vie, c’est la vie de l’esprit né de notre comportement matériel. Nous nous voyons hôte de cette vie abstraite pour l’éternité, sans rien arbitrer. Les angoisses et les extases spirituelles commencent lorsqu’on ne maîtrise pas. La sagesse est d’orienter la vie quotidienne vers des comportements responsables qui nourrissent le foetus d’esprit d’images conformes spirituellement.
Pendant notre vie matérielle, nous maîtrisons la formation de ce foetus d’esprit dans la mesure ou nous maîtrisons notre vie de tous les jours.
L’esprit se forme au dépend du comportement. Pour maîtriser cette gestation il faut pouvoir l’observer pour piloter le comportement intelligent. Un instrument spirituel permet de visionner, en quasi-permanence, l’état de formation du foetus d’esprit : Le rêve. Au travers de nos rêves, nous pouvons évaluer son degré de formation et nous permettre, pendant qu’il en est temps et pendant qu’il est facile de le faire, de modifier ou de persévérer dans notre comportement quotidien afin de donner naissance à un être spirituellement viable qui, après la mort de notre corps physique, sera notre hébergeur pour toujours.
Les rêves font partie intégrante du monde spirituel, car, pour rêver, il faut quitter momentanément le monde matériel ; Le sommeil étant une demi-mort. Nos rêves nous informent, en direct, sur l’originalité de l’esprit en formation dans notre vie. L’information dominante fournie par cet instrument spirituel n’est pas les images du rêve qui sont l’ébauche d’une anatomie abstraite mais l’orientation prise par ces images : Nous devons nous voir sortir vainqueur des situations de nos rêves.
Il est facile, pour un humain, de maîtriser la gestation de son futur spirituel en ajustant son comportement quotidien.
Il est difficile, pour un esprit né non-viable, de se sortir des langueurs spirituelles qui l’oppressent et l’obligent à s’améliorer car il doit faire appel à des partenaires humains qui peuvent ne pas y être disposés. (à suivre)
[Claude De B. – le 07-03-02] |