Les humains et les esprits sont des êtres vivants différents, évoluant dans deux natures différentes, mais sont unis par les liens vitaux d’une symbiose. Leur symbiose est le trait d’union fondamental entre la nature matérielle et la nature spirituelle.
Un esprit est éternel. Il vit dans un monde ou la mort n’existe pas. Il se forme dans la vie quotidienne d’un humain. Sa gestation est la mémorisation d’images du comportement humain ; Elles s’assemblent en un ensemble cohérent apte à vivre dans un environnement intelligent. La mort du corps physique gestateur correspond à la naissance de l’esprit. L’esprit commence sa vie avec ce corps abstrait (Les images mémorisées) Il doit naturellement l’entretenir pour le faire évoluer. C’est dans la symbiose avec un humain qu’il trouve les éléments nécessaires à cette évolution ; L’humain partenaire, intelligent, vivant dans une nature instinctive, lui-même instinctif, émet des flux qui contrôlent l’esprit en instinct et le fait évoluer. À chaque mort de partenaires, l’esprit renouvelle ses efforts de communication sur d’autres vies humaines pour les amener à parfaire leurs comportements qui le feront évoluer ; Jusqu’à atteindre les plénitudes spirituelles. En pilotant le comportement intelligent d’un humain, l’esprit maîtrise aussi le développement d’un esprit en formation dans la vie de l’humain. Un esprit se reproduit d’intelligence, un humain se reproduit d’instinct.
Un humain est éternel. Il est constitué d’une vie physique mortelle et d’un avenir spirituel éternel, à égale importance ; Une vie matérielle et un futur spirituel intimement lié pour ne former qu’Un. Son avenir spirituel est la suite éternelle de son comportement matériel. Un humain, après la mort de son corps physique, se voit vivre dans la vie de l’esprit née de sa propre existence.
La Spiritualité est l’activité qui consiste à maîtriser ce phénomène. Il n’y a rien d’ésotérique, rien de mystique, rien de vénérable dans cette science. Rien qui oblige à se réunir pour psalmodier des formules magiques qui se perdent dans le néant. Aucun rituel sacré, sans acte responsable, influence positivement sur la conception du futur abstrait ; Le comportement de tous les jours est suffisant ! Il suffit de l’orienter vers des actions responsables, envers nous-mêmes, envers nos semblables, envers la nature, pour que notre vie ne dévie pas dans des situations durablement stressantes et s’assurer d’un avenir spirituel sain.
La Spiritualité a un handicap par rapport aux autres sciences : Elle est abstraite et concerne la partie abstraite des individus. Rien ne peut être prouvé par des expériences palpables qui établiraient l’efficacité des méthodes. Tout est conçu, vu, prouvé ou corrigé dans l’intelligence ; Croire ou ne pas croire ? C’est la question inévitable pour toutes propositions spirituelles.
Il n’y a aucune humiliation à croire ou ne pas croire. Pour parfaire une spiritualité qui est naturellement vitale – Vitale dans le sens de plénitude- nous n’avons qu’un outil spirituel, notre intelligence, pour nous amener à croire ou ne pas croire à une méthode spirituelle potentiellement salutaire ou malsaine ; A condition que cet outil ne soit pas piraté par une obédience matérielle !
Dans un environnement de matière, le spirituel a plus de peine à évoluer car dépourvu de preuves tangibles. Au regard des avancées des sciences matérielles, l’écart se creuse. C’est à nous, chercheurs en spiritualité, d’adapter notre science au goût de nos générations pour quelle soit en corrélation avec notre évolution et que chacun puisse apprécier, au travers du filtre de l’intelligence, l’efficacité d’une spiritualité crédible qui étanchera notre soif naturelle de spirituel et affermira notre existence de tous les jours. Cette responsabilité là nous devons l’apporter gratuitement à nos semblables parce que nous formons un ensemble sur cette planète : Nous sommes tous de la famille des Terriens ; Tous frères et soeurs à l’échelle de l’Univers car tous issus de la même souche : L’Homme de Cro-Magnon ; Nous avons tous la même morphologie physique et spirituelle ; Et nous sommes tous soumis aux même tribulations.
[Claude De B. – le 17-03-04] |