Expérience du néant ?

Réflexions et TémoignagesAnnée 2003
Expérience du néant ?
Depuis le début de mon adolescence, je compose de la musique et j’écris des textes. J’écris tout ce qui me passe par la tête. Je me suis toujours demandé, quand je relisais mes textes, d’où je prenais ces mots que j’écrivais. Je me laisse aller et les mots coulent de mes doigts comme si j’étais une chute d’eau qui ne sait pas d’où vient l’eau.

Pendant ce que j’appelle ma méditation, dans mon lit, moi qui me parle tout seul et qui pense à des choses que je ne pense pas normalement, j’ai découvert quelque chose. J’ai poussé la limite jusqu’à un seuil… quelle souffrance ça a été! Mais quelle joie! Pendant un instant qui sembla être une éternité, plus rien n’était. Le vide total, le néant. Aucun son, aucune image, aucune couleur, rien. Quand j’ai finalement pris conscience de ce vide, j’ai été rempli. Je me suis senti plein pour la première fois dans ma vie.

Un flash de lumière. J’ai vu la puissance qui émanait de ce point lumineux, qui avait l’apparence d’une source noire. J’ai eu peur. Je suis, si je peux dire, revenu dans mon corps, en ressentant une vive énergie. C’était incroyable. Inexplicable. J’en tremblais. J’avais mon cahier de note et un crayon à côté de moi.

Comme j’essaie d’écrire le plus souvent possible les idées que je trouve bonnes, et que je ne sais jamais quand et où ça peut arriver, j’ai pris cette habitude de garder tout près crayon et papier. Ce que j’ai pu relire de ce que j’ai écrit est:

« L’humain est une contradiction. Failli avoir l’illumination – J’aurai pu. C’est tout, tout, tout qui est contradiction. En théorie c’est possible. La vie et la mort, c’est la plus grosse contradiction que le monde humain, la vie, connaît. Blanc & Noir. Y a plus que la science, – Tellement + (Compassion).

En théorie la femme idéale existe. Understood Pape. Je me demande si on peut avoir eu l’illumination et, comme le pape, – argent…

Peut-être qu’en ayant cette illumination, on veut aussi de l’argent, parce que l’humain peut penser que le $ c’est mal pour lui (Pape) quand c’est bon pour eux-mêmes?!! En tout cas, 🙂 plus grosse contradiction 🙂 ouf-, c’était fort!!! 🙂 J’AURAIS pu avoir l’illumination, j’ai eu peur – peur de ramener la vision du « Paradis » parmi la pensée humaine, la vie. »
 
Le message n’est pas trop clair, et j’étais déçu de ne pas pouvoir en dire plus sur le coup. Mais depuis cette expérience unique, je me suis beaucoup informé. J’ai trouvé quelques réponses à mes questions.

Et maintenant quand j’écris, je relate toujours cette expérience, parce qu’il n’y a rien qui égale, ni même rien qui s’en rapproche. La sensation, l’expérience d’être face à face avec « le Christ », rien ne peut être en compétition. Même si j’additionnais toutes les expériences que j’ai vécu avant, et même jusqu’à aujourd’hui, ça ne s’approcherait pas du tout… Le tout.

J’ai voulu revivre l’expérience au début, mais j’avais trop peur de passer de l’autre côté si je puis dire. J’ai encore trop peur. Mais quand le temps viendra, je serai prêt. Je pourrais en écrire des pages et des pages, tous les textes que j’ai écris depuis ce moment là en parlent indirectement. Maintenant je sais d’où vient la source d’eau.

[Simon C. – le 08-05-03]

De la connaissance de nous-même.

Réflexions et TémoignagesAnnée 2003
De la connaissance de nous-même.
1/ De la compréhension métaphysique de nous-même, de la recherche de la Vérité, ou du moins d’Une Vérité honorable…

Sujet bien délicat, mais en creusant un peu avec une volonté et une intuition intérieure, le raisonnement se tient bel et bien : quel est notre but, d’où venons-nous, le « cœur », siège de nos émotions semble bien la réponse à toutes nos questions…

Prenons un exemple concret : croyez-vous qu’un malfaisant puisse être réellement heureux de l’intérieur et qu’un jour ou l’autre, il ne paiera pas d’une façon ou d’une autre l’addition de ses malfaçons ?! Si vous êtes honnête avec vous-même, vous constaterez aisément que non. Seul un bas raisonnement terre à terre peut affirmer : de toute façon, la vie est un simple hasard, on n’aura de comptes à rendre à personne, la mort est la fin de tout, alors tous les moyens sont bons à prendre pour gagner de l’argent et être du « bon » côté, passer sa vie à profiter des petits plaisirs éphémères de la vie, car dit le pauvre être, la vie est éphémère… Allons, allons, ne nous égarons pas !! respirons profondément, écoutons nous, cela sent très mauvais !… Arrivistes de toute sortes, crapules de la finance plumant les prétentieux espoirs de ceux qui font reposer leurs économies sur un système occulte et prétentieux, sectes, intégrisme fanatique, gouvernement despotique se prenant pour Dieu, mais dans quel monde vit-on ?!… Un jour ou l’autre, cette race humaine égarée d’elle-même va payer l’addition de ses affronts envers la Création et « l’Ordre » de toutes choses…

Dieu merci, à l’inverse, un être humain se tournant vers sa propre nature, vers la spiritualité en fin de compte, se remettant souvent en question pour avoir une vie meilleure, s’intéressant à des sujets réellement dignes d’intérêt (la spiritualité est un vaste océan plein de trésors immortels à découvrir…) pour délaisser les choses finalement sans intérêt (quelle nouvelle voiture ou nouvel habit « vais-je » acheter, quelle activité superficielle « vais-je » pouvoir faire ce soir pour m’occuper- après tout, peut-être que la multitude d’activités évitera l’ennui et le malheur, et puis tellement de gens font ainsi, alors allons-y, après tout, on ne pourra être pire que la moyenne) a toutes les chances de « voir la vie en rose » ( et cela même par mauvais temps !), d’être finalement véritablement heureux, et de s’assurer une sorte d’aura protectrice et élévatrice pour son présent et son futur, sur terre et après.

Qu’est-ce que la vie ? La vie, cela semble finalement un magnifique ressenti intérieur qui demande à prendre forme dans la réalité, devant ainsi dicter notre raison et nos actes, et ainsi arriver à nous faire grandir et élever notre être. Celui qui a du mal à mettre en application cette Réalité ne la ressent sans doute pas assez intérieurement, ou est dans un environnement négatif peu porteur… Des simples exercices quotidien de respiration nous permettent de nous recentrer vers nous-même et d’éviter ainsi tout égarement (car un égarement, c’est souvent le dangereux signe d’un non acquis), tout comme la présence d’un être cher nous réchauffe le cœur et nous invite inconsciemment à nous rapprocher d’une idée de la perfection, tout comme les notes d’une belle et harmonieuse musique font vibrer notre être…

Ainsi, petit à petit, les égarements tel que l’égoïsme, l’arrivisme, la jalousie, l’intolérance, la superficialité disparaissent pour faire place à des magnifiques réalités telles que la pleine tolérance et l’écoute des autres, un don de sa personne; l’intéressement à des sujets spirituels et philosophiques, le désintéressement du superflu dans notre vie ; le souci d’une bonne hygiène de vie pour notre corps, siège des sensations ; la réflexion personnelle sur la vie et la recherche de son sens profond, la remise en question au quotidien, la méditation et des exercices bénéfiques de respirations…

Ce qui est finalement la véritable nature du bonheur, un fort ressenti intérieur de plénitude, un peu comme un soleil qui grandit pour inonder de lumière tout notre être, et véritablement enrichir notre vie… Le véritable bonheur, la sérénité, est une lumière en nous, elle dépasse les simples mots, et demande à être développée au quotidien, par toutes formes de « méditation », musique « élévatrice », exercices de respiration & yoga, relation humaine intense, approche de sujets spirituels et métaphysiques, lucidité et remise en question de soi-même et de ses habitudes… Sinon, cela ne reste que… Un vent agréable soufflant à nous de temps à autre, mais sans qu’il soit pour nous une véritable source de plénitude intérieure puisque nous ne l’intégrons pas à nous comme il le faudrait, c’est à dire de manière définitive, se reflétant ainsi par une progression personnelle permanente, heureuse et finalement naturelle…

Ainsi, beaucoup est dit, et beaucoup est à vivre, à ressentir… Voyons maintenant une version explicative de la vie encore plus philosophique, plus riche en connaissance, peut-être plus complexe mais ô combien passionnante… Puisse-t-elle vous inspirer, satisfaire les plus exigeants en matière de compréhension existentielle, ou à défaut vous bercer… L’essentiel est alors finalement fait, à condition de le garder en veilleuse dans votre conscience !!…

Qu’est-ce que la vie ? La vie est un cycle perpétuel et personnel, fait de périodes aux couleurs différentes, de rencontres fructueuses et d’opportunités à saisir, de projets personnels à entreprendre et réaliser, et aussi d’embûches à éviter, dans le but d’enrichir et d’élever notre être… Nous sommes finalement les propres acteurs et les propres maîtres du destin de notre vie, géré par un Tout-Puissant Créateur aux capacités calculatrices incroyables de justice et d’inter gestion des âmes… Même si nous ne pouvons le savoir qu’en franchissant les limites pour beaucoup insoupçonnées de notre subconscient où se trouve nos « banques mémorielles » de la vie fœtale aux vies passées, nous sommes tous immortels…

Inconscience, subconscience, tout semble finalement isomorphe – toute pensée que nous extrayons de cette subtile conscience correspondant en fait d’une certaine manière à une vérité enfouie – , l’esprit humain possède des capacités jusqu’alors encore bien insoupçonnées par notre monde, mais dont il commence à prendre conscience !
Renseignez-vous sur les travaux des chercheurs en ce domaine, je vous y invite fortement … Car un homme averti agit toujours beaucoup plus facilement dans la lumière…

Et pour conclure, même si vous n’en avez pas conscience, sachez qu’au travers de la vie qui nous est destinée, dans laquelle nous pouvons tous (et sommes même fortement et magnifiquement invités) faire de très belles choses pour l’élever, il existe des « Anges gardiens » qui veillent sur nous depuis un monde subtil… N’hésitez pas à en prendre conscience , même si à la base vous n’y croyez pas, car ils nous connaissent comme personne d’autre, sont nos plus fidèles conseillers, et nous incitent toujours à nous guider vers la bonne direction, et notamment à chaque moment important de notre existence!…

2/ De l’art de bien communiquer

Une communication nécessite un interlocuteur, et si nous étions aussi notre propre interlocuteur, qu’aurions-nous donc d’intéressant à nous suggérer ?!…

VIS À VIS DE L’AUTRE

Premier principe : comprendre que la psychologie humaine, c’est très complexe et susceptible… Et le retenir en toute situation !!…

· Penser au reflet extérieur que nous révélons à l’autre (dans la réalité, ce que l’on retient de manière consciente et inconsciente de l’autre, c’est, en ordre d’importance, l’attitude et les gestes, le ton, et en dernier lieu les mots , sachez-le)

· Eviter tout jugement de valeur, il faut apprendre à le dépasser car l’autre le sent même inconsciemment, sachez-le…

· Rejeter tout blocage cré&eacute par un sentiment négatif (agressivité, colère… = fermeture d’entrée et dialogue compromis…), prenez le temps de vous relaxer, cela ne peut de toute façon qu’être bénéfique.

Tout cela peut vous paraître simple, assez banal, mais êtes vous vraiment sûrs que vous appliquez tous ces principes lors d’un échange relationnel, qui en plus peut avoir une certaine importance ?! Et même si cet échange n’a guère d’importance, pourquoi ne pas essayer d’adopter cette attitude tout le temps… Votre « Aura » ne s’en trouvera alors que grandie…

VIS À VIS DE SOI-MÊME

· Comprendre le sens personnel de la critique (émettre une critique assez marquée et même justifiée à l’autre, c’est souvent s’autocritiquer, mettre en avant ses propres défauts, le saviez-vous ?

· Se fixer un objectif positif, entraîner ainsi une spirale positive et constructive (adopter le ton de l’affirmatif : dire oui, je veux réussir cela car cela est bon, et je vais oeuvrer sans relâche pour le réaliser, ainsi je n’aurai rien à me reprocher et serai heureux – pas de « je voudrais bien réussir cela » ou « je ne veux plus faire cela »)

· Enfin, une théorie audacieuse et personnelle, sans doute pas vraiment agrée, mais qui semble intéressante… Une sorte de méthode coué transcendantale !… En effet, la méthode coué, grande méthode d’autosuggestion positive datant du début du XX° siècle, est très intéressante sur le psychisme, mais elle ne semble pas ou peu abordée le côté spirituel… En effet, si vous voulez faire quelque chose, vous vous motivez et influencez votre psychisme, vous vous donnez ainsi beaucoup de chances de réussir, si toutefois il existe une dose minimale de réalisme… Mais si en plus vous voulez faire une chose bénéfique, moralement et spirituellement parlant, alors vous vous savez dans le vrai, et alors vous êtes susceptibles de vous attirer des ondes positives, bien qu’invisibles car spirituelles, dépassant et transcendant même la psyché !… Voilà l’ambitieuse méthode… À essayer sans crainte car qui ne tente rien n’a rien, qui tente le diable récolte le malheur et qui tente la « transcendance » récolte la lumière et la protection !…

[Antoine M. – le 08-05-03]