Et si nous optimisions notre manière de vivre ?

Réflexions et TémoignagesAnnée 2004
Et si nous optimisions notre manière de vivre ?
Bien sûr que nous savons bien des choses sur le bonheur et que nous le recherchons tous, mais vivons-nous de la manière la plus adéquate notre quête du bonheur?! Telle est la vraie question…

Notre mental crée des plans, à priori pour nous rendre plus heureux; mais quand le mental prend le dessus sur nous-mêmes, comment pouvons-nous vraiment vivre pleinement l’instant présent?!… Bonne question.

En effet, vivre l’instant présent nécessite de ne pas être assujetti à son mental, et notre mental – précieux allié évidemment -, ne doit cependant intervenir que comme un outil, et non une fin… Penser le futur, c’est être sous l’emprise du mental; regarder le passé, c’est la même « punition »…

Seuls les enfants seraient-ils vraiment heureux, en vivant pleinement et sans soucis leur vie d’enfants??! Plaisanterie à part (quoique!), nous ferions mieux d’essayer le plus possible de vivre le moment présent, de ressentir la pleine vibration de la Vie sous toutes ces formes, et de nous poser les questions que lorsqu’elles viennent à nous, telles des pensées salvatrices, positives et constructives pour nous-mêmes…

En fait, si nous vivons tel que, nous nous rendons sans doute compte que nous nous posions trop de questions, et que nous passions dans ces nombreux moments à côté du magnifique ressenti de la Vie, qui s’exprime à travers toutes nos joies, plaisirs et bonheurs quotidiens!…

Un grand sage qui ne se souciait guère de la popularité et bien plus de son propre bonheur a écrit ces magnifiques phrases:  » L’amour est la seule réalité du monde, parce qu’il est Un. Les seules lois sont le paradoxe, le changement et l’humour. Inutile de résister à la vie; faites simplement de votre mieux. Libérez-vous de votre intellect, car les concepts desséchés de l’intellect obscurcissent la vision de la vie…  » Soyons donc heureux, agissons dans le bonheur, sentons-nous heureux, dans le moment présent… Alors nous pourrons aimer, être en pleine osmose avec la Vie, et nous sentir ainsi libre!…

Faudrait-il savoir garder son âme d’enfant pour atteindre la Félicité?… Sans doute, en replaçant ainsi notre mental à sa vraie place, nous vivons la Voie la plus propice à notre Bonheur, et engendrons des ondes positives dans notre vie, elles-mêmes génératrices d’un sentiment plus grand de Bonheur en nous conduisant dans un cercle vertueux!…

Quelle Vie! Mais dans quel monde intérieur vivons-nous vraiment?! Sommes-nous des maîtres accomplis de notre mental, qui nous obscurcit le bonheur qui se vit dans le présent? Telle est la question, et telle se savoure la réponse au-delà des mots engendrés par notre mental!!…

[Antoine M. – le 08-03-04]

Share Button