Qu’est-ce qui m’empêche de me souvenir de mes rêves ?
Nous rêvons tous, le seul problème vient du fait que nous nous en souvenions, ou pas. Quelle est donc, cette « anomalie », qui fait que nous oublions au réveil notre vie nocturne ?
En fait, plusieurs conditions peuvent nous bloquer.
1) Le fait de n’y porter aucun intérêt.
2) Le manque de sommeil. La nuit est faite tout d’abord pour nous reposer, j’ai rencontré dans ma vie beaucoup de personnes qui disaient n’avoir besoin que de 3 à 6h de sommeil par nuit. A n’en pas douter, elles le pensent réellement, mais leur point commun, est justement le non-souvenir des rêves. J’ai eu moi aussi une période, où je ne me souvenais que rarement de mes balades nocturnes, je dormais maximum 7h par nuit, et certaines fois entrecoupées. C’est à partir du moment où je me suis imposé 8h de sommeil minimum, que mes rêves sont arrivés à franchir la barrière de la réalité diurne.
3) Le stress du soir. « Comme on fait son lit, on se couche », l’excitation de la journée peut peser sur notre sommeil et nos rêves.
4) Le stress du matin. En effet, si dès le matin, nous devons nous dépêcher, penser à ce que nous devons faire, il n’y aura pas ce laps de temps nécessaire, pour se souvenir de ses rêves.
5) Le mental. Plus nos pensées tournent en boucle que ce soit le soir ou le matin, moins il sera facile, là aussi de se souvenir. Avec le mental, nous sommes dans la peur, et la peur bloque plus que l’on ne peut penser, que ce soit pour notre vie nocturne ou d’ailleurs pour notre vie diurne.
6) Les bruits extérieurs, qui nous réveillent. Un réveil trop fort… Les enfants qui hurlent… Ou qui sautent sur le lit… Etc…
7) Et enfin le fait de ne pas vouloir entendre ou dépasser quelque chose, le rêve est là, pour nous montrer notre chemin, mais aussi nos erreurs, etc. Si par exemple, un rêve vous fait voir que le choix que vous avez fait dernièrement, vous amène vers quelque chose qui n’est pas pour vous. Votre conscient risque tout simplement de bloquer le souvenir de vos rêves. Souvent, lorsque c’est le 7ème point qui est la cause du non-souvenir, nous pouvons nous réveiller la nuit ou le matin subitement, avec ce que j’appelle des yeux de hibou, et l’incapacité de pouvoir se rendormir dans la minute.
[Maia Larzabal Jude. – le 03-12-16]
|