Le document contient une traduction, en copte dialectal, d’un texte grec. Le texte révèle des conversations privées entre Jésus et Judas, à quelques jours de Pâques. « Jésus dit à Judas : « Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’habit » », peut-on lire. Ou encore : « Jésus dit à Judas : écarte-toi des autres. Je t’enseignerai les mystères du royaume. Tu pourras l’atteindre, mais pour cela, tu souffriras beaucoup. »
La lecture du texte, rédigé entre 130 et 180 après Jésus-Christ, présente donc Judas comme le premier des apôtres, l’Initié « Non seulement un type bien, mais le seul apôtre qui comprend les secrets révélés par Jésus », glose Bart Ehrman, professeur à l’université de Caroline-du-Nord. Selon la version la plus communément admise par les chrétiens, Judas, fils de Simon l’Iscariote, trahit Jésus pour 30 pièces d’argent, poussé par la cupidité et séduit par Satan. Pris de remords, il s’est pendu. Mais cette version a toujours soulevé des questions. Pourquoi Jésus a-t-il confié l’argent de son groupe à Judas, s’il ne lui faisait pas confiance ? Si le sacrifice du Christ était un plan divin, où était le libre arbitre de Judas dans sa trahison ?…
* Cliquez sur traduction_EvJudas.pdf et vous pourrez ainsi lire ce texte.
Ce site est une modeste invitation à parcourir ensemble le chemin de la réflexion…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Dans le cas contraire vous pouvez refuser ces cookies.AccepterRefuser